Haute-Marne orgue
Langres, ses orgues Claude Pajusco
Accueil Hortes Arts Loisirs
Plan du site Hortes.fr
Hortes historique Claude Pajusco
Hortes infos pratiques
Hortes maires
Hortes ses curés
Hortes église
Hortes chapelle
Haute-Amance personalités 2014
Hortes hexagone
Hortes rues
Haute-Amance associations
Haute-Amance historique
Haute-Amance bibliographie Claude Pajusco
Haute-Amance associations
Hortes orgue
Haute-Amance, galerie photos vidéos
Hortes conseil municipal
Langres organistes cathédrale

Langres

Association Arts et Loisirs en Haute-Amance

1, place Virey  52600 Hortes

Les organistes à la cathédrale St Mammès de Langres

Orgues Haute-Marne

Orgues de Langres

Retour accueil

Plan du site

Hortes

Historique

Infos pratiques

Ses maires

Ses curés

Son église

Sa chapelle

Ses personnalités

Dans l'hexagone

Ses rues

Associations

Haute-Amance

Bibliographie

Arts et Loisirs

Grand orgue

Galerie

Conseil municipal

Joseph Hemmerlein

Né à Munich en 1761 décède à Langres le 25 juin 1843.

Il a écrit 4 livres de composition pour orgue à l'usage de la cathédrale. Il a écrit aussi quelques pièces vocales dont 2 messes à 3 voix, l'une avec orgue, l'autre avec orchestre et quelques motets. Il sera titulaire du grand orgues de 1803 à 1843.


Monsieur Frantz, organiste à Boubonne-les-bains, remplaça Joseph Hemmerlein les derniers mois de sa vie, il ne fut donc organiste que par interim.


Louis Feltz,   titulaire de 1843 à 1857

organiste compositeur

Il a ecrit un recueil d'entrées, offertoires, élévations ou communions et sorties (opus 15) dédié à Monseigneur Guerin, évèque de Langres.

Il écrit aussi un document de cent neuf versets dédié à monsieur Vogt.


Abbé Nicolas Couturier, titulaire de 1857 à 1910

Né à Perrancey-les-vieux-Moulins en 1840,

il décède à Langres en 1911

Nicolas Couturier, parfois nommé Nicolas-Mammès Couturier, est un organiste, maître de chapelle de la maitrise de la cathédrale de Langres et compositeur français du xixe siècle. Il écrit une méthode d'orgue pour "commançants" éditée vers 1900.

 Il contribua à la renaissance et à la renommée de la cathédrale langroise, qui dépassa les limites de l'hexagone. Il fut élève de Louis Feltz.


Chanoine Cersoy, titulaire de 1910 à 1947


Chanoine Viard, titulaire de 1947 à 1989

Prêtre, érudit, historien et musicien, le chanoine Paul Viard (1905-1989) a tenu durant plusieurs décennies l'orgue de la cathédrale Saint Mammès de Langres (Haute-Marne). Il fut à l'initiative de sa reconstruction par la manufacture Haerpfer entre 1972 et 1975.

Né le 2 septembre 1905, il fut élève du petit puis du grand séminaire de Langres avant de revenir dans ces deux établissements comme professeur puis supérieur. Son appétit intellectuel, son amour du patrimoine religieux et son sens de la recherche l'avaient conduit à collectionner les titres universitaires (licence ès lettres, licence de philosophie, licence de théologie, diplôme d'études supérieures d'histoire). Il rédigea un nombre impressionnant de notices historiques et d'articles relatifs à l'art sacré, aux personnalités du monde religieux et à l'histoire des orgues de la cathédrale de Langres.

Pour la musique, sa formation remontait à l'enfance, au petit séminaire, à l'harmonium puis à l'orgue, sous la conduite, notamment de Joseph Larcelet, organiste de Notre-Dame de Saint-Dizier (Haute-Marne) durant une soixantaine d'années. A partir de 1928, il accompagnait la maîtrise à l'orgue de choeur de la cathédrale (orgue Ducroquet, 1852, 8 jeux réels sur un clavier manuel et un pédalier). Prisonnier de guerre jusqu'en 1945, il lui arrivait de jouer les offices dans une église voisine du camp avec la permission des autorités allemandes.

A partir de 1947, il devenait titulaire du grand orgue de la cathédrale Saint Mammès. Il succédait directement au chanoine Cersoy qui, lui-même, avait tenu ce poste après Lucie Couturier, son frère l'abbé Nicolas Couturier (1840-1911) et le chanoine Noël.

L'orgue, qui provenait de l'abbaye de Morimond d'où il avait été transféré en 1792, avait bénéficié d'augmentations effectuées par la Manufacture vosgienne Jacquot-Jeanpierre mais avait été sévèrement endommagé par une explosion en 1943.

Le chanoine Viard créa, en 1951, une Association des amis de l'orgue et se démena pour faire restaurer l'instrument. Ses vœux se réalisèrent et ce fut une grande joie pour lui d'accueillir le 14 septembre 1975 Gaston Litaize pour le concert d'inauguration de cet orgue mécanique de 53 jeux répartis sur quatre claviers et un pédalier.

L'abbé Viard a également formé une pléiade d'organistes et a fait connaître son instrument grâce à des concerts, des communications aux sociétés savantes locales et de nombreuses présentations de l'orgue de la cathédrale à toutes les personnes qui s'y intéressaient jusqu'à sa mort survenue au début de l'année 1989.


Jean-François Guyot, Titulaire de 1989 à *

      Jean-François Guyot naquit à Fontainebleau le 16 août 1946. Il quitte très vite la région parisienne pour Langres en Haute-Marne où il s'y est vite intégré. Il travail le piano. Il est venu à l'orgue pendants son séjour au petit séminaire de Langres où il a été élève. Ses 4 années d'études musicales au conservatoire de Nancy le conduiront à une pratique intensive de l'orgue. Il est pris en main par le chanoine Viard qui en fera son sucesseur en 1989 aux claviers du grand orgue Herpfer-Ermann de la cathédrale de Langres. Durant 2 années, il perfectionnera la pratique du pédalier auprès de Joseph Brigand, organiste titulaire à l'église saint Martin de Langres et professeur de piano. La musique Française, il la paufine avec ardeur auprès de Michel Chapuis et André Stricker ; il participe à l'académie internationnale de l'orgue français de saint Maximin.

      Il tiendra l'orgue Cavaillé-Coll de la basilique saint Jean de Chaumont pendant plusieurs années. En 1994, il compose une oeuvre intitulée "La Nativité". Cette pièce pour orgue est composée à l'occasion du 8ème centenaire de la cathédrale de Langres et de ses differentes manifestations religieuses et culturelles.

      Sa carrière de médecin ne le détournera pas de sa passion musicale. En retraite, il consacre au maximum son nouveau temps libre, à sa passion pour l'orgue.



Vincent Freppel, cotitulaire   -2018

    Vincent Freppel  est né le 30 septembre 1960 à Sélestat en Alsace.

      Il suit ses études musicales au Conservatoire National de Région de Strasbourg où il obtient de nombreux prix d'improvisation, d'harmonie, de fugue et notamment le 1er prix d'orgue.

      Titulaire du diplôme supérieur de concertiste de l'école Normale de Musique de Paris, il continue de se passionner pour l'orgue auprès de Marie-Claire Alain. Il obtient dans sa classe le 1er Prix d'excellence du Conservatoire de Région de Rueil-Malmaison.

      Il est titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll de la Basilique Saint Jean de Chaumont et du grand orgue Haerpfer-Erman de la Cathédrale Saint Mammès de Langres, professeur titulaire des classes d'orgue des écoles de Musiques de Chaumont et de Langres ; il est également professeur de la classe d'improvisation de l'école Municipale agréée de Musique de Chaumont.      

      Il est responsable de la Commission Diocésaine de musique et de chants liturgique. Il intervient dans le cadre de l'opération « musique vivante » avec l'A.D.D.M.C. et l'Inspection Académique de la Haute-Marne pour la découverte des orgues du Département par l'ensemble des scolaires.      

      Il a obtenu un 1er Prix d'honneur au Concours International de l'U.F.A.M. De Paris.

      Il est compositeur et interprète.

Sa discographie : « Les Grandes Toccatas » 1996, « Clé d'envol » 2002, « Improvisations » 2004,

« Duo de Champagne » 2005.

- En concert le 23 octobre 2006 à Saint Louis d'Antin (Paris) « Flûte et Orgue ».

Il quitte la Haute-Marne en 2018 où il enseignera au sein du conservatoire de Strasbourg.



Claude Pajusco,  suppléant de 2007 à *

Claude Pajusco : dès son jeune âge, passionné par la musique et la facture d'orgue, il joua de cet instrument en autodidacte. L'improvisation le passionne. C'est avec Terry MacNamara et  Vincent Freppel qu'il se perfectionnera. Après l'obtention de  son diplôme de fin d'étude au conservatoire de musique de Chaumont en 2008, il se perfectionne toujours  auprès de son Maître. Président fondateur de l'association Arts et Loisirs en Haute-Amance, Claude est a l'origine de la réalisation de l'orgue de cette église.  Il savoure depuis neuf  ans la liberté d'une retraite hyperactive. Il pratique le clavier au quotidien. En 2018, il compose une pièce pour trompette et orgue, intitulée "Hymne à la vie" qu'il dedie à son ami, Jean-Rémi Compain. Il est organiste suppléant à la cathédrale de Langres depuis 2007.


                                                          François Rohmer,  suppléant de 2019 à *

François Rohmer  : est originaire de Strasbourg où il étudie l'orgue au conservatoire de cette ville auprès de Raffi Ourgandjian et Daniel Maurer. Il s'est installé depuis quelques années à Bourbonne-les-Bains où il exerce le métier de pharmacien. Il découvre l'orgue de Hortes qu'il prend plaisir à jouer dès qu'il en a l'occasion. Il est vice Président de l'Association Arts et Loisirs. Il anime parfois la liturgie à cette tribune. Il est organiste suppléant au grand orgue de la cathédrale de Langres depuis 2019.



Terry Macnamara, suppléant de 1992 à 2007

            Terry Macnamara est né à Leeds en Angleterre en 1958. Il a débuté le piano à l'age de 5 ans. Il se tourne vers l'orgue à 13 ans, poussé par son professeur de piano. Il touche le clavecin. Après ses études, de 1988 à 1992, il est professeur au Royal College de Musique de Londres  ainsi que directeur de musique et organiste titulaire de l'église St James de Londres. Parallelement, il mène une activité de chef de choeur du New Sussex Opera et chef D'orchestre du Picadilly Orchestra. Il a réalisé des enregistrements pour la BBC et pour plusieur CD. Installé en Haute-Marne depuis 1992, il est professeur de piano et d'orgue à l'école de musique de Langres. Il assure la direction musicale de l'ensemble vocal Montéclair. Il est organiste suppléant au grand orgue de la cathédrale de Langres de 1992 à 2005.



Danièl Vautrin, suppléant de 2000 à *

          Daniel Vautrin est organiste à Langres (52) depuis 1992. Il étudie le piano à l’âge de 7 ans avec Mme Choquet de Broca puis avec Mr Brigand, professeurs de piano à Langres. Il entretient la pratique de cet instrument durant sa carrière d’instituteur dans l’Yonne et de conseiller pédagogique en musique, investi également dans la direction du chant choral. À la retraite, il se consacre à sa passion de l’orgue sous l’égide de J.F Guyot, organiste de la cathédrale de Langres. En 1995, il est nommé titulaire des orgues de l’église St-Martin. Il complète sa formation liturgique en master-classes avec J.P Lecot, organiste du sanctuaire de Lourdes. En 2000, il est nommé suppléant au grand orgue de la cathédrale de Langres et assure régulièrement le service aux diverses cérémonies religieuses de la paroisse.




Kees Volger, suppléant de 2005 à 2014

          Kees Volger est originaire de Nieuw-Amsterdam au Pays-Bas. il passe sa vie professionnelle comme lecteur à l’université libre de Bruxelles et comme fonctionnaire au Parlement européen. Retraité, il s’installe  en 2003 à Grancey le Château-Neuvelle (21) où il accueille de nombreux marcheurs de la Via Francigena et du GR7. Après des études aux conservatoires de musique d’Amsterdam et de Arnhem, il est claveciniste  de l’orchestre de chambre de Luxembourg, organiste au service des cultes catholiques et protestants des Pays-Bas et du Grand duché du Luxembourg. Puis en 2005, il est organiste suppléant à la cathédrale de Langres et devient membre de l’association des amis des orgues de la ville de Langres. Il accompagne aussi diverses chorales dont en 2009 l’ensemble vocal Montéclair. Il fait des concerts lors des rencontre estivales organisée par les Amis des orgues. Il disparait, lui et son épouse, dans un un  accident de la route le 16 avril 2014.


Gilles de l'Assomption cotitulaire de 2018 à *

Après un Diplôme Supérieur à l’école des Beaux-Arts de St-Etienne et une longue pratique musicale en autodidacte Gilles intègre la classe d’orgue de Vincent Freppel au conservatoire de Chaumont et reçoit l’enseignement de nombreux organistes lors de masterclasses.

De 2009 à 2019 il est titulaire de l’orgue historique Louis Lebé (1688) de Joinville. Depuis 2018, il est  cotitulaire du grand orgue  de la cathédrale de Langres.

Il préside actuellement le festival annuel d’orgue de Joinville et est responsable diocésain de musique sacrée depuis 2012.

En tant que concertiste il se produit essentiellement dans le Grand Est où il est régulièrement invité dans différents festivals ( Cambrai, Troyes, Neufchâteau, Contz-les-Bains, Langres, Chateauvillain …) en tant que soliste mais aussi dans différentes formations musicales comme avec le trompettiste Pascal Ansel, le Choeur d’hommes de Nancy, le danseur Dominique Schmitz ou encore l’Ensemble Finlandia composé de solistes d’orchestres Finlandais (trio à cordes et trompette) avec qui il donne de nombreux concerts chaque année.

Il enseigne actuellement aux élèves de la classe d’orgue d’Orquevaux (52).


*  juin 2019, date de mise à jour de ce fichier.


  

Retour haut