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Association Arts et Loisirs en Haute-Amance

1, place Virey  52600 Hortes

Hortes, son grand orgue.

          L'orgue de Hortes, c'est une aventure exceptionnelle et unique dans la région, qu'il fallait oser entreprendre. Quand des barrières se dressent sur la route de votre projet, quand le facteur d'orgue vous propose 15 000 Euros le jeu, vous avez bien du mal à imaginer comment parvenir à réaliser un instrument. C'est à ce moment là que la solitude et l'interrogation s'installent. Baisser les bras et ne rien faire ? Vous devenez vite marginal, avec vos maigres ressources associatives, dans une commune qui survit (nous étions 1500 habitants il y a cent ans, nous sommes cinq cents aujourd'hui !). Notre immense église sans le souffle d'un tuyau ou plutôt avec le souffle poussif d'un harmonium qui n'a plus que le nom, n'est-ce pas déprimant pour quelques passionnés du roi des instruments !      

      C'est pourquoi notre association a osé une telle aventure, le renouveau de la musique dans notre belle église saint Didier. Et comment ? Avec nos moyens et nos convictions.        

      C'est à ce moment là que l'électronique a franchi le parvis de l'église. Pour l'inconditionnel de la pure facture d'orgue, cette réalisation peut choquer les esprits parce que contraire aux traditions d'un Dom Bédos, d'un Silbermann, d'un Callinet, d'un Aubertin ou d'un Garnier, ces artisans admirables qui ont travaillé ou travaillent encore à la réalisation d'instruments merveilleux que le temps aura du mal à faire taire ! Mais qu'importe, faire parler des tuyaux d'orgue au service de la communauté, tel était notre souhait, il se réalise.      

      Pas de console en fenêtre, elle sera, provisoirement, en contre-bas dans la nef. La majeure partie des tuyaux sont postés (près de mille au l’issue de la finalité du projet) pour des jeux répartis sur quatre claviers. L'orgue possède une partie traditionnelle : soufflerie, boite à rideau, soufflet, tuyaux en bois ou en étain, buffet. Il possède aussi une partie moderne : console électrique de commande ; touches, abrégés, soupapes, le chemin de commande obligatoire d'une structure mécanique traditionnelle est remplacé par un câble unique dans lequel transite une multitude de signaux électroniques M.I.D.I. (la norme de transmission). Ces signaux permettent la commande des électro-aimants munis de soupapes qui autorisent l'arrivée de l'air aux tuyaux.      

      Voici un aperçu de la composition du projet : D'une conception peu commune, moins d'une dizaine de tailles seront réparties sur un seul plan sonore ; par le biais d’emprunts et d’extentions, les possibilités de registration seront multiples. (par exemple, un cornet unique (ou/et) un bourdon) pourront se jouer sur chaque clavier au même titre qu'une Trompette, un Clairon ou un Cromorne ; seul le choix astucieux de la registration sur différents claviers permettra de créer de pseudo plans sonores. Le Cornet est actuellement décomposé.


Tempérament égal.

Diapason : 440 à 25°

Pression : 90mm

Boite d'expression inexistante

Tremblant réglable    

Étendue des claviers (au nombre de quatre) : 61 notes

Etendue du pédalier : 32 notes           


      En 2006, l'effort  a été axé sur la mise en service des jeux que l'on possédait. Ainsi, par le biais d'emprunts et d'extensions, plusieurs jeux parlent : Montre 8', prestant 4', Doublette 2', Sifflet 1', Larigot 1' 1/3, Tierce 1' 3/5, Quinte2 2/3, Bourdon 8' et 4', Trompette 8' et Clairon 4'. Un ambitieux programme pour 2007 verra la mise en place de nouveaux jeux : Cromorne 8’, Flûte 8', 4' et 2', Soubasse de 16', Quinte 1' 1/3 et Septième 2' 2/7.      

      Michel Fleurigeon de Chalindrey réalise la sculpture de deux oreilles qui finalise la décoration du buffet de l'instrument. Il restera la dorure des sculptures, dernier poste de dépense quand tous les tuyaux parleront !    

      La console en tribune se termine avec ses 4 claviers avec plus de cent commandes manuelles de registration ; grâce à l'électronique, tous les jeux cités précédemment seront jouables sur tous les claviers, configuration impossible sur un orgue mécanique traditionnel, une fabuleuse aventure pour un instrument hors du commun.           

      Actuellement, l’orgue numérique (dans la nef en bas) est seul utilisé pour les offices de la paroisse ; lors des concerts de l'association, la console de la tribune est utilisée.     

      Cette dernière, qui commande exclusivement l’orgue à tuyaux, a été placée sur le coté gauche de l’instrument jusqu'en septembre 2008 où elle est ramenée face à l'instrument pour le concert d'octobre, position idéale pour l'organiste. Elle possède 4 claviers. La console 3 claviers de la nef est conservée et possède sa propre autonomie numérique et sera totalement indépendante de l’orgue à tuyaux.         

      A l’origine, le projet comportait 3 claviers et des jeux spécifiques à chaque clavier ; pour diverses raisons, le projet est modifié par la généralisation des emprunts et des extentions de jeux et l’ajout d’un quatrième clavier.


Voici la répartition de ses 120 registres :


Pédalier 32 registres : Soubasse 16', Grosse quinte 10' 2/3 (Bourdon), Grosse Tierce 6' 2/5 (Flûte), Gros Nazard 5' 1/3 (Principal), Principal 8', Prestant 4', Doublette 2', Sifflet 1' (Principal), Flûte 8', Flûte 4', Octavin 1’ (Flûte), Bourdon 8', Bourdon 4', Bourdon 2', Nazard 2' 2/3 (Flûte), Picolo 2', Tierce 1' 1/5 (Principal), Tierce 1’ 3/5 (Flûte), Bombarde 16', Trompette 8', Trompette 5’ 1/3, Trompette 3’ 1/5, Clairon 4', Clairon 2', Cromorne 8', Cromorne 4', Cromorne 2', Voix Humaine 8’, Voix Humaine 4’, Plein Jeu IV rgs, Cornet VII rgs (décomposé), Larigot 1’ 1/3 (Flûte), .


Positif (I) 28 registres : Bourdon 16', Bourdon 8', Bourdon 4', Principal 8', Prestant 4', Doublette 2', Sifflet 1’ (Principal), Flûte 8', Flûte 4', Flûte 2', Larigot 1' 1/3 (Flûte), Septieme 1' 1/7 (Principal), Gros Nazard 5' 1/3, Quinte de Nazard 2' 2/3 (Principal), Nazard 2' 2/3 (Flûte), Tierce 1' 3/5 (Principal), Tierce 1' 3/5 ( Flûte), Septième 2' 7/9 (Flûte), Octavin 1' (Flûte), Tierce 1' 1/5 (Flûte), Bombarde 16', Trompette 8', Clairon 4', Cromorne 8', Cromorne 4’, Voix Humaine 8’, Voix Humaine 4’, Plein Jeu IV rgs, Cornet VII rgs (décomposé).


Grand-orgue (II) 28 registres : Bourdon 16', Bourdon 8', Bourdon 4', Principal 8', Prestant 4', Doublette 2', Sifflet 1', Flûte 8', Flûte 4', Flûte 2', Octavin 1' (Flûte), Quinte 2' 2/3 (Principal), Super Quinte 1' 1/3 (Principal), Septieme 1' 1/7 (Flûte), Grosse Tierce 6' 2/5 (Flûte), Nazard 2’ 2/3 (Flûte), Gros Nazard 5' 1/3 (Principal), Tierce 3' 1/5 (Flûte), Tierce 1’ 3/5 (Flûte), Bombarde 16', Trompette 8', Trompette 3' 1/5, Clairon 4', Cromorne 8', Cromorne 4’, Voix Humaine 8’, Plein Jeu IV rgs, Cornet VII rgs (décomposé).


Récit (III) 16 registres : Montre 8', Prestant 4', Doublette 2', Bourdon 8', Bourdon 4', Flûte 8', Flûte 4', Octavin 1' (Flûte), Tierce 1' 1/5 (Principal), Bombarde 16’, Trompette 8', Clairon 4', Cromorne 8', Cromorne 4’, Voix Humaine 8’, Plein Jeu IV rgs.


Echo (IV) 16 registres : Principal 8', Prestant 4', Doublette 2', Sifflet 1' (Principal), Bourdon 8', Bourdon 4’, Flûte 8', Flûte 4', Flûte 2’, Nazard 2' 2/3 (Flûte), Tierce 1' 3/5 Flûte), Super Quinte 1' 1/3 (Principal), Trompette 8', Clairon 4’, Cromorne 8', Voix Humaine 8’.


A ce jour, ces 120 registres représentent 500 tuyaux répartis sur 8 Tailles pour 40 jeux de base ; les Cornets sont décomposés et préprogrammés, ils n'apparaissent pas dans les registres ci-dessus ainsi que les Sesquialteras.

Grâce à l'électronique, cet instrument peu rivaliser avec un orgue de plusieurs milliers de tuyaux.




  

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